La spondylarthrite
Accueil
Début, les sacro-iliaques
La douleur
La fatigue
Atteintes périphériques
Les autres organes
L´évolution

Diagnostic
Analyse sanguine
HLA-B27 et hérédité
Analyse clinique
Radio et IRM
Evaluation
BASDAI, BASFI, BASMI

Les traitements
Les anti-inflammatoires
Les traitements de fond
Les anti-TNF
La kinésithérapie
Les thérapies douces

En savoir plus
Grossesse
Livres
Patient Partner Program
Informations
La SA dans le monde
Pour aller plus loin

Dernière mise à jour du site
le mercredi 7 novembre 2018

 

L´analyse clinique

La colonne vertébrale et les mesures de sa mobilité

On ne peut pas séparer totalement les mouvements ni la posture des trois segments principaux de la colonne: le cervical, le dorsal et le lombaire. Les mouvements de la tête dépendent essentiellement de la colonne cervicale, mais la position de la tête dépend aussi de la partie supérieure de la colonne dorsale. Les colonnes dorsale et lombaire sont solidaires dans les mouvements du tronc. Toutefois, la rotation se fait surtout dans la colonne dorsale; les flexions latérales dans la colonne lombaire et dans les derniers segments dorsaux; la flexion en avant et l’extension principalement dans la colonne lombaire.

De nombreuses techniques ont été proposées pour mesurer les mouvements de la colonne. Mais nous allons décrire ici des méthodes étalonnées, choisies pour leur caractère utile et pratique.

Les mouvements et la position de la tête

La flexion et l’extension peuvent s’apprécier de différentes façons. Certains évaluent la flexion de la tête en mesurant à combien de centimètres le menton se rapproche du sternum. Comme il est difficile de replacer chaque fois la tête dans la même position, on a proposé de mesurer la somme de la flexion et de l’extension. Pour ce faire, on mesure la distance entre le point le plus saillant de l’occiput (arrière de la tête) et l’apophyse épineuse de la dernière vertèbre cervicale (C7) lors de la flexion complète de la tête et lors de son extension complète: la différence est l’indice de flexion-extension qui comporte normalement jusqu’à 35 ans au moins 10,5 centimètres.

On peut suivre l’évolution des inclinaisons (flexions latérales) par la distance entre l’oreille et l’épaule.

Les mouvements du tronc

L’ampliation thoracique se mesure à hauteur des mamelons. On calcule la différence de tour de poitrine entre l’inspiration et l’expiration complètes.

L’évaluation de la flexion et de l’extension du tronc est basée sur l’étirement de la peau. On place sur la peau du bas du dos deux marques sur la ligne médiane, à 15 cm d’écart ; on mesure de combien ces marques s’écartent ou se rapprochent selon que le sujet fléchit ou étend le tronc. La différence entre ces deux mesures donne l’indice de flexion-extension.

Une mesure du déplacement de la main le long de la jambe pendant une inclinaison du tronc peut être réalisée. Lorsque la colonne dorso-lombaire est ankylosée, le glissement de l’omoplate permet encore à la main de descendre de quelque 5 centimètres. Une marque est placée sur la peau des cuisses en regard de l’extrémité des majeurs. Puis, le patient incline le tronc le plus loin possible sans le tordre. La nouvelle position du bout du majeur est marquée. La distance parcourue par la main est mesurée.

Comme pour la tête, les rotations du tronc sont appréciées en degrés par un goniomètre. Suivant une méthode étalonnée, le jeune adulte a normalement des valeurs de plus de 47°.

Mouvement Limite inférieure normale
entre 15 et 30 ans
Flexion-extension de la tête 10,5 centimètres
Rotation droite ou gauche de la tête 80 degrés
Rotation droite ou gauche du tronc 48 degrés
Ampliation thoracique Femme: 2,2 centimètres
Homme: 3,8 centimètres
Inclinaison droite ou gauche du tronc 15,5 centimètres
Flexion du tronc 20,3 centimètres
Extension du tronc 13 centimètres (Limite supérieure !
Plus le résultat est petit,
plus grande est l’extension du tronc)
Flexion-extension 8,5 centimètres


 




C'est pas sorcier

La méditation
un remède
contre la douleur ?



Arthrites asbl
Siège Social : avenue Hippocrate,10 - 1200 Bruxelles    Tél : 0800/90 356 - N.E. 0446.923.243