La spondylarthrite
Accueil
Début, les sacro-iliaques
La douleur
La fatigue
Atteintes périphériques
Les autres organes
L´évolution

Diagnostic
Analyse sanguine
HLA-B27 et hérédité
Analyse clinique
Radio et IRM
Evaluation
BASDAI, BASFI, BASMI

Les traitements
Les anti-inflammatoires
Les traitements de fond
Les anti-TNF
La kinésithérapie
Les thérapies douces

En savoir plus
Grossesse
Livres
Patient Partner Program
Informations
La SA dans le monde
Pour aller plus loin

Dernière mise à jour du site
le mercredi 7 novembre 2018

 

SA et grossesse

La suspension du traitement

Si vous décidez d'avoir un enfant, il faudrait d’abord arrêter votre traitement et attendre 3 mois avant de passer à la conception, et encore s’en abstenir pendant la grossesse et l’allaitement.

Par prudence, on déconseille en effet la grossesse pendant un traitement avec un anti-TNFα. Cependant, jusqu’à présent, les grossesses qui ont eu lieu dans de telles conditions n’ont pas posé de problème.

La SA ne réduit pas la fertilité. Par contre, il est possible que les AINS jouent un rôle défavorable. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il serait préférable d’interrompre aussi les AINS.

Une grande enquête internationale a été réalisée auprès de 900 femmes. Les auteurs ont constaté que pendant la grossesse, la SA connaît une amélioration dans environ 1/3 des cas, une aggravation dans 1/3 des cas et pas de changement d’activité dans le 1/3 restant. L’amélioration survient plus souvent en cas d’arthrite périphérique et si l’enfant est une fille. 60% des grossesses sont suivies dans les 6 mois d’une poussée de SA.

L'accouchement

Si la SA n’est pas encore trop évoluée, elle ne posera pas de problème. L’ankylose sacro-iliaque réduit l’écartement des os iliaques, mais en pratique, ce n’est pas une difficulté insurmontable. L’atteinte sévère des hanches, en empêchant d’écarter les cuisses, peut rendre la césarienne inévitable.


 




C'est pas sorcier

La méditation
un remède
contre la douleur ?



Arthrites asbl
Siège Social : avenue Hippocrate,10 - 1200 Bruxelles    Tél : 0800/90 356 - N.E. 0446.923.243