La spondylarthrite
Accueil
Début, les sacro-iliaques
La douleur
La fatigue
Atteintes périphériques
Les autres organes
L´évolution

Diagnostic
Analyse sanguine
HLA-B27 et hérédité
Analyse clinique
Radio et IRM
Evaluation
BASDAI, BASFI, BASMI

Les traitements
Les anti-inflammatoires
Les traitements de fond
Les anti-TNF
La kinésithérapie
Les thérapies douces

En savoir plus
Grossesse
Livres
Patient Partner Program
Informations
La SA dans le monde
Pour aller plus loin

Dernière mise à jour du site
le mercredi 7 novembre 2018

 

Méthodes d´évaluation de la SA

Si un patient souffre d’une SA (spondylarthrite ankylosante) et consulte régulièrement un rhumatologue, celui-ci effectuera de temps en temps des contrôles de mobilité pour vérifier si la maladie a progressé, et comment, par rapport aux mesures précédentes. Ces contrôles de mobilité offrent une base de travail pour évaluer la sévérité de l’évolution individuelle de la maladie, et donc également pour décider quel sera le traitement le plus approprié.

Plus encore que pour mesurer l’évolution individuelle de la maladie, les contrôles de mobilité sont essentiels pour établir des études scientifiques, telles que la comparaison des différentes formes de traitement ou l'analyse de l'efficacité d'une médication particulière en ce qui concerne les résultats à long terme.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable d’utiliser des méthodes normalisées car c’est de cette façon seulement, que les différentes études dans ce domaine pourront être comparées. Pour la SA, un groupe international de chercheurs, "the Assessment in Ankylosing Spondylitis International Working Group" (en abrégé ASAS) a, depuis 1995, entrepris d’élaborer un système d’évaluation par points, ainsi que des méthodes spécifiques de mesure.

Le groupe de travail d’ASAS a également conçu des critères normalisés de façon à déterminer, dans des études scientifiques, quels sont les patients qui ont connu une amélioration par la thérapie.

En 1988, des représentants de plusieurs associations de patients souffrants de spondylarthrite ankylosante ont fondé la fédération internationale de spondylarthrite ankylosante (ASIF). Un des objectifs de ce réseau mondial d’associations de patients atteints de spondylarthrite ankylosante ou de maladies annexes, est la diffusion internationale des résultats de la recherche dans le domaine spondylarthrite ankylosante et la coopération avec les chercheurs dans les projets de recherche internationaux.

Suite à la 8ème réunion annuelle du conseil de l’ASIF, une initiative commune a été prise pour créer la brochure reprenant les différentes méthodes d’évaluation pour les patients atteints de SA en anglais. Cette brochure existait déjà en allemand depuis 3 ans. En attendant qu’une édition française voit le jour, nous essaierons de vous donner un aperçu de certains de ces contrôles sur votre site internet.

Ainsi, vous comprendrez plus aisément, pourquoi votre rhumatologue vous demande tel ou tel exercice, et comment il suit l’évolution de votre maladie.

Intéressé par un exemplaire allemand ou anglais de la brochure ? N’hésitez pas à

 

Bientôt expliquées les méthodes d'évaluations suivantes :

  • la flexion lombaire
  • la flexion latérale
  • la flexibilité de la nuque
  • l'expansion de la cage thoracique
  • le test des sacro-iliaques

Avec l'aimable autorisation du Prof. Dr. Ernst Feldtkeller, vice-président de l'ASIF


 




C'est pas sorcier

La méditation
un remède
contre la douleur ?



Arthrites asbl
Siège Social : avenue Hippocrate,10 - 1200 Bruxelles    Tél : 0800/90 356 - N.E. 0446.923.243