La PR
Accueil
Le début, les atteintes
La douleur et la fatigue
Les causes
L´évolution

Diagnostic
L'examen clinique
Critères de diagnostic
Echelle d´évaluation
Pseudo polyarthrite rhizomélique

Les traitements
Les traitements
Les traitements locaux
Les traitements chirurgicaux
La réadaptation fonctionnelle
Le port de semelles et d'orthèses
Les autres traitements

En savoir plus
Liens
FAQ
Programme Patient Partenaire
Livres / DVD
Brochure et documents à télécharger
La PR dans le monde

Dernière mise à jour du site
le mercredi 7 novembre 2018

 

Un programme international

Ce programme a été élaboré pour la première fois par Peter Lipsky, directeur du département de rhumatologie à l’Université du Texas aux états-Unis (début 1990). Les expériences ont été couronnées de succès de sorte qu’il s’est développé. Dès 1995 il s’est étendu à l’Europe avec comme leader la Scandinavie. Il a été introduit en Belgique en novembre 1999. Médecins et patients gagnants Tous les patients-partenaires ont un statut de bénévole et donnent cours deux soirées par mois en moyenne. Si le Patient Partners Program donne aux étudiants en médecine et aux médecins généralistes une chance unique de se perfectionner davantage en rhumatologie, c’est aussi une importante plus-value pour les patients-partenaires. La formation qu’ils doivent suivre au préalable est un cours solide qui est non seulement théorique mais aussi très éprouvant.

Suivre la formation et donner cours est néanmoins ressenti par la plupart des partenaires comme un choix judicieux. Ils apprennent à connaître à fond leur maladie, sont au courant des évolutions les plus récentes et ont des relations constructives avec les soignants.

Les futurs patients ne peuvent y trouver que des avantages.


Le patient forme le médecin

Le Patient Partners Program est un programme de formation à petite échelle pour étudiants en médecine et médecins (généralistes) dans lequel les patients-partenaires sont mis à contribution pour mieux mettre au point le diagnostic précoce et la reconnaissance de la polyarthrite rhumatoïde.

Des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde donnent cours de manière interactive, non seulement en tant que témoins privilégiés, grâce à leur expérience mais aussi en tant qu’experts dans les techniques d’examen des articulations et de l’amplitude des mouvements. Ils sont recrutés par les rhumatologues qui collaborent à la formation.


Le profil du Patient Partenaire

Les Patient Partners présentent les signes classiques au niveau de diverses articulations.

Ils ont d'excellentes aptitudes à la communication et sont à même de parler à l'aise avec des professionnels de la santé.

Chaque Patient Partner apprend:

  • à connaître et à comprendre la terminologie médicale et afférente à l'appareil musculo- squelettique,
  • les techniques d'examen correctes pour différentes articulations, la terminologie médicale ad hoc, les techniques de communication entre patient et médecin ainsi que la formation du patient pour une meilleure thérapie;
  • l'amplitude des mouvements et l'évaluation fonctionnelle, la manière d'inspecter et de palper les articulations, l'anatomie articulaire.

Intéressé par une formation pour devenir "Patient Partenaire" ? Contacter Marian Van Roy : m.vanroy@patient-partners.be, pour connaître la prochaine session de formation.


 




Remède de grand-mère pour les douleurs :
le chaud et le froid.

Du froid sur une articulation chaude (très enflammée)
ET
du chaud sur une articulation douloureuse, mais peu enflammée (pour la douleur en dehors des poussées).

Pensez thermocompresses !





Arthrites asbl
Siège Social : avenue Hippocrate,10 - 1200 Bruxelles    Tél : 0800/90 356 - N.E. 0446.923.243