Arthrites psoriasiques
Accueil
Psoriasis ou arthrite ?
Les causes
Les formes de psoriasis
Les formes articulaires
Maladies associées

Diagnostic
La consultation
La prise de sang
L'imagerie
Echelles d´évaluation

Les traitements
Mesures générales
Symptomatiques
Locaux
Chirurgicaux
Les effets secondaires
La recherche

Rééducation
Semelles et orthèses
La kiné
L'économie articulaire

En savoir plus
Désir d'enfant
Les vaccins
Livres

Utile
Dans le monde

Dernière mise à jour du site
le mercredi 7 novembre 2018

 

C’est quoi le rhumatisme psoriasique ?

Pr M. de la Brassine -Extrait de la brochure "les arthrites psoriasiques et le psoriasis"

L’arthrite psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique caractérisé par son association avec un psoriasis cutané. Tous les patients atteints de psoriasis cutané ne développent pas une atteinte articulaire.

Il s’agit d’une maladie immunitaire d’origine encore incomprise. Elle peut se présenter sous de multiples facettes. Cette diversité de présentations rend le diagnostic parfois difficile, particulièrement lors de l’apparition des premiers symptômes. Cependant, la précocité de la prise en charge est primordiale pour limiter les retentissements fonctionnels et le handicap à long terme.

L’arrivée de nouveaux traitements a bouleversé la prise en charge de l’arthrite psoriasique et le devenir des patients. Ils permettent une nette amélioration de la qualité de vie et un ralentissement de la progression de la maladie.


C’est quoi le psoriasis ?

Dr R.J. François -Extrait de la brochure "les arthrites psoriasiques et le psoriasis"

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui touche principalement la peau mais affecte aussi d’autres organes. Il a une origine héréditaire et sa transmission fait intervenir plusieurs gènes.

De multiples facteurs jouent un rôle dans son déclenchement. Le mécanisme de cette maladie repose sur des réactions auto-immunes, c’est-à-dire des réactions immunitaires contre soi-même. Le psoriasis fait donc partie du groupe des maladies inflammatoires auto-immunes ; en anglais, on parle d’IMID (Immune Mediated Inflammatory Disease). Il peut se compliquer d’arthrite psoriasique, parfois il s’accompagne d’obésité et de diabète, il entraîne des conséquences psycho-sociales.


 


68 pages - 7 euros
gratuit pour les membres



Arthrites asbl
Siège Social : avenue Hippocrate,10 - 1200 Bruxelles    Tél : 0800/90 356 - N.E. 0446.923.243