Arthrites psoriasiques
Accueil
Psoriasis ou arthrite ?
Les causes
Les formes de psoriasis
Les formes articulaires
Maladies associées

Diagnostic
La consultation
La prise de sang
L'imagerie
Echelles d´évaluation

Les traitements
Mesures générales
Symptomatiques
Locaux
Chirurgicaux
Les effets secondaires
La recherche

Rééducation
Semelles et orthèses
La kiné
L'économie articulaire

En savoir plus
Désir d'enfant
Les vaccins
Livres

Utile
Dans le monde

Dernière mise à jour du site
le mercredi 7 novembre 2018

 

Dans le monde

Pr M de la Brassinne - Dr M-J Kaiser -Extrait de la brochure "les arthrites psoriasiques et le psoriasis"

Fréquence et répartition dans le monde du psoriasis

Elle est estimée à 2 % à 3% de la population à notre latitude, ce qui représente 1 personne sur 30 en Belgique soit environ 330.000 Belges.

Elle varie en fonction des races :

  • les seules ethnies qui soient indemnes de psoriasis sont les Aborigènes australiens, les Lapons, les Indiens sud et nord-américains non métissés;
  • dans la race noire, la prévalence du psoriasis est d’environ 0,1 % en Afrique de l’Est mais beaucoup plus faible en Afrique occidentale et chez les Afro-américains ;
  • dans la race jaune, elle est de 0,5 % au Japon et en Chine ;
  • dans la race blanche, elle varie en fonction de la latitude pour atteindre 2 à 3 % en Europe Occidentale et aux Etats-Unis et même 4 à 5 % ou plus dans certaines zones de Scandinavie, dans les îles Feroe en particulier.
  • Dans de nombreux pays, la prévalence du psoriasis est le résultat des mélanges ethniques.

La seule étude d’incidence (nouveaux cas par unité de temps) provient de la Mayo Clinic du Minnesota aux Etats-Unis : elle est estimée à 60 personnes pour 100.000 par an. Extrapolé à la Belgique, cela ferait 6.600 nouveaux cas par an.

Fréquence et répartition dans le monde des arthrites psoriasiques

Globalement, on estime qu’un peu moins de 10% des sujets atteints de psoriasis développeront un rhumatisme psoriasique. Si le psoriasis est sévère, la fréquence de l’atteinte articulaire est plutôt de l’ordre de 30%. Il existe également de grandes variations ethniques et géographiques.

  • Le rhumatisme psoriasique survient généralement entre 30 et 50 ans, aussi fréquemment chez les hommes que chez les femmes. Il se manifeste généralement après le psoriasis.
  • Les inflammations articulaires se développent quelques mois ou quelques années après l'apparition des premiers symptômes de la peau chez la majorité des patients atteints soit 70 à 75%.
  • Le psoriasis et le rhumatisme psoriasique apparaissent plus rarement simultanément (+/-15 % des patients). Mais le rhumatisme peut commencer en premier (10 à 15% des patients).
  • L’atteinte de la colonne est plus fréquente que celle des articulations périphériques et est plus fréquente chez l’homme alors que les formes proches de la polyarthrite rhumatoïde sont plus fréquentes chez la femme.


 


68 pages - 7 euros
gratuit pour les membres



Arthrites asbl
Siège Social : avenue Hippocrate,10 - 1200 Bruxelles    Tél : 0800/90 356 - N.E. 0446.923.243