La prise de sang
Dr C. Ribbens -Extrait de la brochure "les arthrites psoriasiques et le psoriasis"
Il n’y a pas d’examen de laboratoire spécifique pour le diagnostic de l’arthrite psoriasique.
Lorsque la maladie est active, il existe typiquement une élévation des tests inflammatoires comme la vitesse de sédimentation (VS), le fibrinogène et la protéine C-réactive (CRP).
En cas d’inflammation chronique, on peut également retrouver une anémie associée.
Ces anomalies peuvent néanmoins se rencontrer aussi dans de nombreuses autres situations.
Les marqueurs typiques de la polyarthrite rhumatoïde à savoir le facteur rhumatoïde et les anticorps anti-peptides citrullinés (anti-CCP) sont classiquement négatifs chez les patients souffrant d’arthrite psoriasique.
La négativité du facteur rhumatoïde est donc reprise dans certains critères de classification de l’arthrite psoriasique.
Il faut néanmoins se rappeler qu’environ 10% de la population âgée de plus de 65 ans présente un facteur rhumatoïde positif. Une positivité du facteur rhumatoïde n’exclut donc pas le diagnostic d’arthrite psoriasique.
Le taux sanguin d’acide urique est élevé chez environ 20% des patients souffrant d’arthrite psoriasique. Cette élévation appelée hyperuricémie augmente le risque cardio-vasculaire. Or, certains patients psoriasiques ont déjà un risque cardio-vasculaire augmenté lorsqu'ils présentent un «syndrome métabolique», c’est-à-dire l’association d’excès de poids surtout marqué à l’abdomen, d’hypertension artérielle, d’augmentation du cholestérol et graisses dans le sang et de l'hyperuricémie elle-même. Il est donc important de rechercher ces facteurs de risque cardio-vasculaire et de tenter de les corriger.
Facteurs génétiques
Habituellement, il n'est pas nécessaire ni utile de rechercher les facteurs HLA. Dans certains cas particuliers, le médecin jugera utile d'y recourir.
|