Les traitements de fond
Ledertrexate® (méthotrexate)
Son utilisation nécessite certaines précautions. Il faut d’abord un diagnostic certain d’arthrite psoriasique et sa prescription s’indiquera surtout dans les formes polyarticulaires inflammatoires et évolutives. Il sera arrêté 3 mois avant la contraception en cas de désir de grossesse. La consommation chronique d’alcool sera proscrite.
Les effets secondaires possibles touchent les cellules sanguines, le foie, les poumons et les muqueuses (aphtes) ; ils peuvent entraîner la formation de nodules sous-cutanés et provoquer des maux de tête.
Il est dès lors important de subir une prise de sang tous les mois lors des premiers 6 mois puis tous les 2 à 3 mois et de signaler tout symptôme au médecin qui vous verra en consultation.
Salazopyrine® (sulfasalazine)
Les effets secondaires sont des troubles digestifs, des éruptions, de la fièvre, une diminution des globules blancs ou des plaquettes sanguines.
Neoral® (cyclosporine)
Son utilisation est limitée par ses nombreux effets secondaires (augmentation de la pilosité, gingivite, insuffisance rénale, hypertension et infections).
Arava® (léflunomide)
Parmi les effets secondaires rapportés, retenons quelques symptômes digestifs (diarrhée), des éruptions, des pertes de cheveux (alopécies) réversibles et une augmentation modérée des transaminases (enzymes produits par le foie) chez 10% des malades.
Les contre-indications sont la grossesse, la lactation, une hypersensibilité connue au médicament, une perturbation de la formule sanguine ou une immunodéficience sévère préexistante et une insuffisance hépatique moyenne à sévère.
Nivaquine®(chloroquine), Colchicine.
La chloroquine doit être évitée car elle peut aggraver le psoriasis cutané.
L'acitrétine utilisée pour le psoriasis
Il présente comme inconvénients principaux de sécher la peau et les muqueuses ; il peut perturber le foie et les graisses du sang. Il est surtout très dangereux chez les femmes en âge de procréer, car il peut induire des malformations chez le bébé. Les femmes qui en ont pris ne doivent pas concevoir d'enfant dans les deux ans après l'arrêt du médicament.
|