Les traitements de fond
La place des traitements de fond dans l’arthrite psoriasique est beaucoup moins bien établie que dans la polyarthrite rhumatoïde. Leur efficacité n’est prouvée que pour les anti-TNF.
Pour les autres, les médecins ont l’impression qu’ils peuvent contrôler les symptômes, réduire l'inflammation, atténuer l’atteinte cutanée et retarder les destructions observables sur les radiographies. Cependant, malgré le nombre grandissant de traitements de fond, aucun de ceux-ci ne permet de guérir l’affection.
Le plus efficace et le plus utilisé est le méthotrexate; d’autres sont également utilisés et appréciés en fonction du rapport efficacité/effets secondaires.
Le choix du traitement de fond est souvent empirique mais pourrait être influencé par l’atteinte axiale ou périphérique, le degré de la maladie, son intensité inflammatoire, les facteurs de risque et l’âge du malade ; toutefois, ces critères ne reposent sur aucune étude solide.
Ledertrexate® (méthotrexate)
Le méthotrexate est certainement le médicament le plus utilisé dans l’arthrite psoriasique avec atteinte périphérique. On ignore s’il est efficace dans l’atteinte axiale. Il est prescrit à faibles doses (7.5 à 25 mg par semaine) et combiné à des suppléments d’acide folique (5 à 10 mg le lendemain), et non à fortes doses, comme c’est le cas pour certaines affections cancéreuses.
Il permet d’améliorer les symptômes progressivement avec une réponse qui se maximalise entre le 3ème et le 6ème mois. La voie d’administration peut être orale, intramusculaire ou sous-cutanée.
Salazopyrine® (sulfasalazine)
La dose est de 2 à 3g par jour. Son utilisation est reconnue dans les formes périphériques et moins certaine dans les formes axiales d’arthrite psoriasique.
Neoral® (cyclosporine)
Utilisée dans le domaine de la transplantation d’organes, elle est employée dans des formes axiales ou périphériques et agit sur l’atteinte cutanée.
Arava® (léflunomide)
Ce médicament permet d’inhiber l’activation des lymphocytes (cellules du sang et du système immunitaire).
Imuran® (azathioprine), Nivaquine®(chloroquine), Colchicine.
Ces médicaments ont été utilisés mais, pas plus que les autres, n’ont fait la preuve de leur efficacité dans des études contrôlées. La chloroquine doit être évitée, car elle peut aggraver le psoriasis cutané.
Combinés
Certains travaux rapportent l’intérêt de thérapeutiques combinées, permettant un effet additif sur le contrôle de la maladie sans augmenter les effets secondaires. La combinaison la plus connue associe méthotrexate et cyclosporine.
|