Pour les arthrites psoriasiques
Dr L. Tant -Extrait de la brochure "les arthrites psoriasiques et le psoriasis"
Les nouveaux traitements nécessitent des évaluations rigoureuses à la fois de l’activité de la maladie, mais également de la réponse au traitement, sur le plan clinique et radiographique.
L’hétérogénéité des signes cliniques rend cette évaluation complexe car le rhumatisme psoriasique peut prendre plusieurs formes. L’évaluation doit donc porter sur chaque atteinte séparément afin d’être la plus précise possible.
La plupart des outils sont empruntés à d’autres maladies articulaires inflammatoires telles la polyarthrite rhumatoïde pour les atteintes articulaires périphériques et la spondylarthrite ankylosante pour les atteintes axiales (du rachis) et pour les enthésites.
DAS 28 Disease Activity Score
L’atteinte articulaire périphérique peut être évaluée par un index articulaire dénombrant les articulations gonflées et douloureuses. Pour la polyarthrite, le score d’activité DAS 28, basé sur 28 articulations. Pour l'arhrite psoriasique, le nombre d’articulations évaluées est de 78.
Ce score DAS fait intervenir, outre le nombre d’articulations douloureuses et gonflées, la VS ou la CRP et une évaluation de l’activité de la maladie par le patient sur une échelle visuelle allant de 0 à 100.
HAQ
Parallèlement, l’évaluation de la maladie comporte une mesure de la réduction de la fonction et du retentissement de la maladie sur les activités de la vie quotidienne.
Le score HAQ, aussi utilisé pour l’évaluation des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, permet cette évaluation dans le cas d’atteinte périphérique.
Voir cette page dans le monde PR
BASDAI - Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index
L’atteinte du rachis peut être évaluée par le BASDAI, emprunté aux outils d’évaluation
de la spondylarthrite ankylosante. Voir cette page dans le monde SA
Dans les formes axiales, le suivi de la réponse au traitement se mesure, tout comme dans la spondylarthrite ankylosante, par l’évolution du BASDAI : une diminution d’au moins 50% ou de 2 points est requise pour considérer une bonne réponse au traitement.
Il n’existe aucun indice validé pour évaluer les dactylites ou les tendinites.
BASMI - Bath Ankylosing Spondylitis Metrology Index
La mesure des limitations de mobilité articulaires, utile en pratique rhumatologique. Voir cette page dans le monde SA
BASFI - Bath ankylosing spondylitis functional index
La perte des aptitudes physiques et de la capacité fonctionnelle chez les patients présentant une atteinte de la colonne sera mesurée par le BASFI, indice emprunté à la spondylarthrite ankylosante.
|