La radiologie
Dans les arthrites des membres, dites "périphériques"
La radiologie ne permet pas de détecter l’inflammation articulaire, mais bien les conséquences de l’inflammation, à savoir les lésions cartilagineuses et osseuses.
L’atteinte des cartilages, qui ne sont pas visibles aux rayons X, provoque leur amincissement et se traduit par un pincement de l’interligne articulaire, l’espace entre les deux os formant l’articulation. La destruction osseuse peut prendre la forme d’érosions, qui sont de petites encoches de l’os, ou d’ostéolyse, zones plus larges où l’os se résorbe.
La polyarthrite psoriasique touche les dernières articulations à l’extrémité des doigts et des orteils. Elle se caractérise aussi par une distribution asymétrique lorsque peu d’articulations sont atteintes.
De plus, dans l’arthrite psoriasique, on observe à la fois des manifestations de destruction et de reconstruction osseuse.
Les phénomènes de reconstruction prennent naissance dans la membrane qui recouvre l’os, le périoste, où apparaissent alors des proliférations osseuses.
Les atteintes destructrices peuvent être très marquées, comme dans le tableau clinique de l’arthrite mutilante. On retrouve alors typiquement un os qui s’amincit très fort, «en pointe de crayon», tandis que l’os en regard s’amincit en petite cupule, comme une «pointe de crayon dans une coupe» (image typique «pencil in cup» des anglo-saxons).
Enfin, les tendinites psoriasiques sont caractérisées par une prolifération osseuse aux enthèses, c’est-à-dire à l’endroit où les tendons s’attachent sur l’os.
Les atteintes axiales ou atteintes de la colonne vertébrale et du tronc
Par axiale on entend l’atteinte de la colonne vertébrale, des articulations sacro-iliaques (articulations du bassin entre le sacrum et les os iliaques) et des autres articulations du tronc. Dans l’arthrite psoriasique, la sacro-iliite (inflammation sacro-iliaque) est souvent asymétrique, c’est-à-dire qu’elle peut ne toucher qu’une articulation ou pas les deux de manière égale.
Les lésions inflammatoires de la colonne se situent dans les ligaments qui relient les vertèbres les unes aux autres, dans les disques intervertébraux et dans les articulations postérieures des vertèbres. Lorsque l’inflammation persiste, une ossification se produit.
L’ossification du ligament qui relie deux vertèbres entre elles s’appelle le « syndesmophyte ».
L'atteinte inflammatoire de la colonne vertébrale dans l’arthrite psoriasique se caractérise par une atteinte plus asymétrique, avec parfois une image de syndesmophyte «en agrafe», comme si une agrafe reliait deux vertèbres entre elles.
La colonne cervicale est fréquemment entreprise.
|