Gestion de la douleur
L’aspect “douleur” en rhumatologie a remarquablement profité des grandes découvertes modernes. Il ne faut pas oublier que ces découvertes sont récentes et qu’il y a cent ans, les souffrances endurées par nombre de rhumatisants étaient particulièrement pénibles.
Si elles sont “partout”, les douleurs ne surviennent pas partout en même temps. Elles se baladent. Elles passent d’une articulation ou d’un tendon à l’autre.
Autre difficulté : cette douleur est difficile à exprimer car elle varie selon chaque patient et le vocabulaire n'est pas assez riche dans ce domaine. Or il est important que ce langage soit bien compris pour une bonne relation, de confiance, avec le médecin.
Pensez alors à utiliser des métaphores, des comparaisons, etc.
La douleur n’est pas une sensation comme les autres. Sa perception est liée à la prise de conscience d’une agression menaçant l’intégrité de l’organisme.
Le problème avec la douleur qui dure (douleur « rebelle », « persistante »), c'est qu'elle aura des conséquences physiques, psychologiques et comportementales.
Elle devient alors une « douleur-maladie ». Or, la douleur est un stress permanent. Et ce stress en lui-même rend le patient encore plus fragile et donc accentue encore plus la douleur, et ainsi de suite...
Le stress accentue la douleur, favorise sa persistance, son auto-entretien. Tout comme la fatigue, la tristesse, la dépression, la colère, la peur ... "ouvrent la porte" à la douleur, et donc l'augmentent.
Par contre, le repos, la gaieté, le bon moral, le calme... "ferment la porte" à la douleur.
Parler de sa douleur, tenter de la partager, peut donner l’impression de soulagement sur le moment mais il ne faut pas que la douleur ne devienne le seul motif de discussion. L’entourage finit par se lasser car il se sent impuissant.
La personne qui souffre d’une douleur rebelle et persistante sous-estime sa capacité à changer, à s’aider. L’entourage doit supporter pleinement ses efforts, la stimuler dans cette démarche, l’encourager à relever des défis, à remporter une victoire sur la maladie.
|