Les autres organes
L'inflammation liée à la spondylarthrite peut toucher d'autres organes, tels que l'oeil, la peau et les ongles ou l'intestin.
Ces atteintes peuvent parfois aider au diagnostic.
L´oeil et l´uvéite
L'uvéite est la manifestation extra-articulaire la plus fréquente dans le cadre d'une spondylarthrite. Elle touche environ 20% des patients.
L’uvéite est l’inflammation de l’uvée. Si elle ne concerne que la partie de l’oeil en avant du cristallin, on la dit antérieure. Si elle n’intéresse que l’iris, on parle d’iritis. Si l’iris et le corps ciliaires sont touchés, le terme est iridocyclite. Dans le cas de l’uvéite postérieure, l’inflammation est située derrière le cristallin, dans la choroïde. L’inflammation peut déborder de l’uvée et atteindre les autres couches de l’oeil, la rétine par exemple, avec un risque d’altération de la vision, mais ceci est exceptionnel.
La peau et le psoriasis
Le psoriasis touche 10 à 20% des patients souffrant d'une spondylarthrite.
Le psoriasis est une maladie de la peau caractérisée par des plaques rouges où la couche cornée est augmentée, ce qui provoque de la desquamation. Les lésions se situent de préférence sur le crâne, les coudes, les genoux, l’ombilic, le pli entre les fesses. Parfois, elles sont assez petites, rondes et on parle de psoriasis en goutte. Mais le psoriasis peut être plus diffus. Il touche aussi les ongles qui présentent
des cuvettes, des cannelures et se décollent.
Lien avec l'arthrite psoriasique.
L´intestin et la maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation du tube digestif qui touche principalement le gros intestin et la partie terminale du dernier segment de l’intestin grêle, l’iléon. Il y a donc surtout une iléite et/ou une colite, dite granulomateuse, évoluant
par poussées entrecoupées de rémissions.
En poussée, il faut bien la soigner, car elle peut donner des complications sérieuses, telles qu’ulcérations, saignements, abcès, rétrécissement; il arrive qu’on doive opérer. Les phases aiguës sont soignées avec des corticoïdes. Le traitement de fond comporte des médicaments du type sulfasalazine ou des immunosuppresseurs ou un anti-TNF.
|