La SA commence habituellement par une arthrite des articulations sacro-iliaques, situées entre le sacrum et chacun des deux autres os du bassin, les os iliaques. Elles supportent le poids de la colonne vertébrale et subissent une plus forte charge pour certaines positions ou mouvements.
L'arthrite sacro-iliaque donne une douleur lombaire ou fessière, irradiant à l'arrière de la cuisse, ce qui peut faire penser à une sciatique. C'est au petit matin que la douleur est la plus forte. Elle peut alterner d'un côté à l'autre, ce qui est très évocateur de la SA.
Une autre façon de débuter consiste en une arthrite, tendinite ou enthésite des membres inférieurs, comme par exemple le gonflement douloureux d'un genou ou d'un talon. On parle alors d'atteintes périphériques.
|
Les articulations sacro-iliaques sont situées entre le sacrum et chacun des deux autres os du bassin, les os
iliaques.
Elles sont au carrefour de la colonne vertébrale et des membres inférieurs. Elles transmettent à ces derniers les poussées venant de la colonne vertébrale; elles reçoivent des membres inférieurs les poussées venant du sol. Les mouvements sacro-iliaques ne sont pas amples, mais réels: ce sont de petits glissements de haut en bas ou d’avant en arrière, ou encore de petites rotations. Ces mouvements surviennent entre autres à la marche, et lors du passage de la position assise à la position debout.
|