SA et grossesse
La suspension du traitement
Si vous décidez d'avoir un enfant, il faudrait d’abord arrêter votre traitement et attendre 3 mois avant de passer à la conception, et encore s’en abstenir pendant la grossesse et l’allaitement.
Par prudence, on déconseille en effet la grossesse pendant un traitement avec un anti-TNFα. Cependant, jusqu’à présent, les grossesses qui ont eu lieu dans de telles conditions n’ont pas posé de problème.
La SA ne réduit pas la fertilité. Par contre, il est possible que les AINS jouent un rôle défavorable. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il serait préférable d’interrompre aussi les AINS.
Une grande enquête internationale a été réalisée auprès de 900 femmes. Les auteurs ont constaté que pendant la grossesse, la SA connaît une amélioration dans environ 1/3 des cas, une aggravation dans 1/3 des
cas et pas de changement d’activité dans le 1/3 restant. L’amélioration survient plus souvent en cas d’arthrite périphérique et si l’enfant est une fille. 60% des grossesses sont suivies dans les 6 mois d’une poussée de SA.
L'accouchement
Si la SA n’est pas encore trop évoluée, elle ne posera pas de problème. L’ankylose sacro-iliaque réduit l’écartement des os iliaques, mais en pratique, ce n’est pas une difficulté insurmontable. L’atteinte sévère des hanches, en empêchant d’écarter les cuisses, peut rendre la césarienne inévitable.
|