Activités
Entre-nous
Vaccination
12 octobre
E-Roadshow

Ateliers
CNV

Dernière mise à jour du site
le dimanche 23 mai 2021

 

COVID-19 et RHUMATISMES, la brochure

Le but de cette petite brochure est de vous informer sur le COVID-19 dans le cadre d’une maladie rhumatismale.

Les informations ont été élaborées sous la forme de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante dans cette brochure, contactez votre médecin généraliste, ou consulter le site Internet www.info-coronavirus.be

Il existe également un numéro d’information sur le coronavirus, l'appel est gratuit : 0800 14 689. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7 de 09h00 à 17h00.

Cliquez sur l'image de la brochure pour ouvrir le fichier.


Dernières nouvelles

Le Pr Michel Moutschen, dans son désormais traditionnel rendez-vous du mardi, poursuit son analyse de l'actualité des vaccins et de la vaccination.

Il analyse la situation en Inde avec le variant violent "indien". Il fait le point sur les protections des première puis deuxième doses de vaccin avec cette période "délicate" après la première dose quand le vacciné baisse la garde alors qu'il est encore fragile. Il revient sur l'AstraZeneca à présent recommandé pour les 41 ans et + en expliquant la logique. Il analyse l'annonce de la 3e dose Pfizer alors que Johnson reste axé sur une seule dose. La troisième dose pourrait d'ailleurs non seulement répondre aux variants mais pourrait aussi combiner vaccin Covid et vaccin contre la grippe. Ces stratégies sont à l'étude. Il revient sur les femmes enceintes, considérées à présent comme un groupe prioritaire pour la vaccination. Et il fait le point sur la vaccination des enfants : "Pfizer est déjà en tests de phase 3 sur les adolescents de 11 à 16 ans avec des résultats positifs".

Merci professeur.

Source : CHU de Liège


Webinaire "Immunité et vaccination" REPLAY

Le 22 mars 2021, le dr Stubbe a présenté une conférence médicale dans le cadre de notre soirée d'information "Immunité et vaccination".

A côté de son activité clinique à l'hôpital d'Alost (OLV) le docteur Stubbe exerce depuis 2016 une fonction d'expertise auprès de l'Agence EUROPEENNE des Médicaments ainsi qu’auprès de l'Agence FEDERALE des Médicaments et Produits de Santé. Elle a dans le passé été impliquée dans plusieurs dossiers relatifs aux vaccins et ACTUELLEMENT elle participe en tant qu'expert à la surveillance post marketing des vaccins COVID-19.

La Conférence

Sur base des questions récoltées auprès des patients, le docteur nous expose de façon claire et précise l'historique des vaccins et l’état des lieux de ce que l’on peut attendre des vaccins face à notre immunité aujourd’hui.

Les questions complémentaires des patients

Suite à la conférence, des questions plus personnelles de patients ont été posées apportant aisni des réponses complémentaires sur des sujets comme le test sérologique, les allergies, les variants ...


Infos Coronavirus

Depuis ce 18 mars, l'état nous exhorte au confinement. Les responsables de l'association se réunissent en ce moment pour prendre les décisions qui s'imposent pour respecter les décisions et pour veiller à votre sécurité et bien être.

En cliquant sur l'image ci-dessous ou sur ce lien, vous obtiendrez toutes les recommandations utiles pour les bons gestes à avoir vis-à-vis du Covid-19. Nous vous invitons à les respecter au mieux.

Nos conseils :

    1. Respectez les consignes données par l’état
    2. Restez en contact avec les proches par les moyens de communication à disposition
    3. Continuez à faire de l’exercice chez vous, restez en mouvement. Pour ceux qui sont à la campagne, activez-vous au jardin ou faites de courtes balades dans le voisinage sur les chemins plutôt que les routes, seul ou avec votre animal de compagnie, respectez la distance préconisée si vous croisez quelqu’un
    4. Ne surchargez pas les services d’urgence, privilégiez l’appel téléphonique au médecin traitant ou à votre rhumatologue
    5. N'interrompez pas votre traitement sans avis médical. Pour rappel, les corticoïdes ne peuvent en aucun cas être stoppés brutalement
    6. Demandez un masque de protection si vous devez vous rendre à l’hôpital, protégez-vous dans les endroits à risque
    7. Gardez confiance. Nous sommes mis à l’épreuve, ne cédez pas à la peur, ni à l’angoisse car le stress peut être un facteur d'aggravation pour nos pathologies qu’il ne faut pas sous-estimer.


 




Arthrites asbl
Siège Social : avenue Hippocrate,10 - 1200 Bruxelles    Tél : 0800/90 356 - N.E. 0446.923.243