Tous les enfants AJ peuvent-ils faire du sport ?
Restent des situations particulières liées soit aux poussées transitoires ou imprévues articulaires qui temporairement pourraient occasionner une suspension d’activité sportive. Il est évident qu’un épanchement important ou une inflammation importante articulaire ne devraient pas être soumis à un effort important au risque d’entorse ou de blessure mais on peut toujours adapter la pratique d’un sport dans cette situation sans exclure totalement l’enfant de son équipe ou de la pratique du sport. De même un déconditionnement physique (le manque d’entraînement) peut être responsable d’un retard de l’enfant vis-à-vis de ses camarades à pratiquer certains efforts.
Encore une fois, l’adaptation des exercices ou du sport peut être envisagée. Enfin des atteintes plus systémiques pourraient influencer la difficulté qu’un enfant pourrait rencontrer lors d’un effort dans des situations particulières … par exemple, l’anémie liée à une inflammation dans le sang parfois mal contrôlée dans les formes d’AJI dites systémiques les plus sévères, peut être responsable d’une perte d’endurance, de fatigue et de manque de souffle lors des exercices d’endurance. La fonte musculaire liée à la cortisone peut être un frein à une activité plus intense.. L’ostéoporose secondaire à la prise de cortisone ou d’une maladie de forme systémique mal contrôlée peut être un risque de fracture en cas de chute ou de sport violent …
Si l’ensemble de ces points sont pris en compte, l’enfant peut s’adapter à la pratique sportive, à son rythme, avec l’aide de ses professeurs et de ses camarades de jeux.
Le sport reste indispensable à tous les enfants, et l’objectif des traitements actuels est qu’ils maintiennent ou reprennent au mieux cette activité à l’école ou en dehors.
Nous vous encourageons d’ailleurs à venir petits et grands pour suivre de près ou de loin le « peloton de l’espoir » avec BARIE chaque période de juin (prochain voyage à Madrid !) où patients, enfants malades ou non, roulent en vélo adapté vers le congrès européen annuel de Rhumatologie (EULAR) !!! Evénement sportif annuel qui démontre le rôle du sport dans la réunion des personnes différentes, malades ou non, parcourant à vélo les étapes menant aux villes où a lieu le congrès européen de Rhumatologie !!!
Tous ensemble !!
Dr Valérie Badot
Membre du Comité Scientifique
|