jeudi 7 décembre 2017
   de 18h à 20h

Entre-Nous Verviers
Contactez Cécile Stockem au 0496/05 33 67 ou via mail verviers@arthrites.be
Lieu : A l'Ecole La Court'Echelle rue Albert de t'Serclaes 58 à 4821 Andrimont ... Voir plus de détail

mardi 12 décembre 2017
   de 19h à 21h30

Entre-Nous Charleroi
Contactez Philippe Wanufel au 0474/52 15 34 ou via charleroi@arthrites.be
Lieu : Rue J.A. Chaudron 40 à 6250 Pont-de-Loup ... Voir plus de détail

samedi 16 décembre 2017
   de 09h30 à 12h30

Entre-Nous Liège
Contactez Jean Marion au 04/372 02 76 ou au 0495/83 03 02
Lieu : Au CHU du Sart Tilman Liège (Salle 30 - B 35 - niveau 0) ... Voir plus de détail

mardi 9 janvier 2018 à 19h30

Entre-Nous Namur
Contactez Véronique Frennet au 0499 19 15 86
Lieu : Dans les locaux de la LUSS (salle Dandoy au -1 ) rue Sergent Vrithoff, 123 à 5000 Namur. ... Voir plus de détail

samedi 20 janvier 2018
   de 09h30 à 12h30

Entre-Nous Liège
Contactez Jean Marion au 04/372 02 76 ou au 0495/83 03 02
Lieu : Au CHU du Sart Tilman Liège (Salle 11 - B 23 - niveau 0) ... Voir plus de détail

mardi 6 mars 2018 à 19h30

Entre-Nous Namur
Contactez Véronique Frennet au 0499 19 15 86
Lieu : Dans les locaux de la LUSS (salle Dandoy au -1 ) rue Sergent Vrithoff, 123 à 5000 Namur. ... Voir plus de détail

mardi 8 mai 2018 à 19h30

Entre-Nous Namur
Contactez Véronique Frennet au 0499 19 15 86
Lieu : Dans les locaux de la LUSS (salle Dandoy au -1 ) rue Sergent Vrithoff, 123 à 5000 Namur. ... Voir plus de détail

mardi 4 septembre 2018 à 19h30

Entre-Nous Namur
Contactez Véronique Frennet au 0499 19 15 86
Lieu : Dans les locaux de la LUSS (salle Dandoy au -1 ) rue Sergent Vrithoff, 123 à 5000 Namur. ... Voir plus de détail

mardi 6 novembre 2018 à 19h30

Entre-Nous Namur
Contactez Véronique Frennet au 0499 19 15 86
Lieu : Dans les locaux de la LUSS (salle Dandoy au -1 ) rue Sergent Vrithoff, 123 à 5000 Namur. ... Voir plus de détail



Le site de la SRBR

 

Enquêtes pour la Polyarthrite Rhumatoïde

Nous souhaitons vous signaler qu’une enquête a été mise sur pied au sujet des affections chroniques et en particulier la polyarthrite rhumatoïde. Cette enquête est menée par InSites Consulting, une agence indépendante mandatée par une société pharmaceutique partenaire.

Sans aucune obligation de votre part, nous vous invitons à participer à cette enquête en répondant à son questionnaire. Les bénévoles de l’association ayant participé à cette enquête estime le temps nécessaire pour répondre aux questions entre 15 et 25 minutes. Vous avez à tout moment la possibilité d’interrompre et puis de reprendre le questionnaire là où vous y avez mis momentanément fin.

En fin d’enquête, un bon PayPal vous sera proposé. Si vous l’acceptez, vous pourrez au choix

  • Recevoir cette contribution personnellement. Il vous sera alors demandé de renseigner votre adresse email.
  • En faire don à l’association « Arthrites » Votre anonymat sera ainsi totalement respecté.

Votre opinion est fortement appréciée et peut aider au développement de meilleures solutions pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Cliquez ici pour accéder à cette première enquête

Une enquête plus complète, réalisée par GFK est actuellement menée à un niveau international. L’objectif de l’enquête est de faire la lumière sur le quotidien des personnes atteintes de PR dans l’espoir de mieux comprendre leurs besoins.

L’enquête en ligne a déjà été menée dans 5 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), au Canada, au Japon, en Australie et aux Etats Unis. 1800 patients ont déjà répondu à cette enquête (voir résumé des résultats européens sur le site www.honestlyra.com (en anglais)).

Toujours sans obligation de votre part, et afin de pouvoir définir au mieux les besoins des patients belges, nous souhaiterions que vous participiez à cette enquête avant le 15 novembre en cliquant sur le lien ci-dessous. Les bénévoles de l’association ayant participé à cette enquête estime le temps nécessaire pour répondre aux questions à environ 1 heure.

Cliquez ici pour accéder à cette seconde enquête

Ces enquêtes doivent rester anonymes et aucune donnée personnelle ne doit y figurer, raison pour laquelle vous n'êtes pas obligé de communiquer votre adresse mail ou autres informations que vous jugez trop personnelle, sauf si vous désirez recevoir le bon paypal proposé mais dans ce cas Arthrites ne peut être tenue pour responsable de tout contact ultérieur.


A l’occasion de la journée mondiale de l´arthrite

«THE RED POPPY»

Une exposition photo sera visible en octobre et en novembre 2017 dans les couloirs du site Saint-Joseph (Mons).

« Je m’appelle Christelle, j’ai 42 ans et je suis atteinte de polyarthrite depuis 8 ans. Mais je côtoie cette maladie depuis l’enfance car ma maman et cinq de ses frères et soeurs en souffrent de façon plutôt agressive. Il y a deux ans, le traitement ne fonctionnait plus, j’ai traversé une forte dépression et je me suis raccroché à mon appareil photo comme on s’accroche à une bouée de sauvetage. J’ai eu l’occasion d’exposer mes photos et beaucoup de gens m’ont dit qu’ils s’étaient « déconnectés » quelques instants en se plongeant dans mes paysages. Etant donné que mon hobby m’a permis de surmonter les aléas de ma maladie, je me suis dit que cela pouvait encourager d’autres personnes vivant une situation similaire. « En chacun de nous il y a de la lumière, à toi de savoir ce qu’il faut en faire », disait une ancienne chanson. Via la photographie, je peux dire que j’ai trouvé ma façon de m’exprimer ainsi qu’un certain bien-être que j’étais loin de ressentir auparavant. »

« Le projet d’exposition photographique de Christelle a suscité le plus grand intérêt des médecins de notre service. Nous suivons Christelle, qui fait également partie de notre personnel d’accueil, depuis plusieurs années pour une Polyarthrite Rhumatoïde dont l’évolution ne fut pas toujours «un long fleuve tranquille». Ce hobby a permis à cette passionnée de photographie de surmonter les passages les plus difficiles de sa maladie. C’est avec enthousiaste que le service de rhumatologie du CHR Mons-Hainaut s’associe à ce projet. »

Vernissage de l’exposition et drink le mercredi 04 octobre 2017 à 18h00 sur le site Saint-Joseph - Evénement ouvert à tous


Il y a du changement du côté des pharmaciens

Depuis le 1er octobre 2017, le système de « pharmacien de référence » est en place. Il vise à assurer un meilleur suivi du patient dans sa médication chronique : obtention d’un schéma thérapeutique, dispensation d’informations quant au bon usage des médicaments prescrits et de conseils.

Voir le dépliant


Amputer le secteur de la santé de 902 millions d’euros

Quel avenir pour notre système ?

La LUSS, la Ligue des Usagers des Services de Santé, et les patients réagissent aux mesures budgétaires prises par les autorités fédérales en matière de santé. L’économie annoncée de 902 millions d’euros aura inévitablement un impact sur les patients, notamment sur le prix des médicaments, et donc un effet néfaste sur l’accessibilité aux soins de santé. Mais au-delà de la situation actuelle, la LUSS se préoccupe aussi de l’avenir et du modèle qui se construit pour le futur.

lire la suite ...


Notre projet "abcsuccess", trouvez votre jumeau


SUITE

Envie d’en savoir plus ? Allez voir les défis et leurs solutions sur le site www.abcsucces.be (sélectionnez la langue “FR” et ensuite “Les arthrites” dans le centre d’intérêt).

Pour tous, le diagnostic est un choc. On ne sait pas comment va évoluer notre vie. On sait que l’on devra composer avec la maladie mais dans quelle mesure saurons-nous faire face à ce défi ? On échafaude des plans, parfois sombres, parfois plus positifs, on aimerait que ceux qui sont déjà passés par là nous livrent leur expérience, mais aussi et surtout leurs solutions.

C’est ce que nous tentons de partager lors de nos réunions « Entre-Nous » mais il nous a paru important d’aller plus loin, de parvenir à partager nos expériences, VOS expériences, à un plus grand nombre. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce projet. Il nous restait ensuite à trouver le partenaire qui nous aiderait à mettre ce projet en musique …

Dominique, présidente


Les antennes "Entre-Nous"

Nos antennes locales sont présentes à Bruxelles et en Wallonie.

Vous trouverez les coordonnées de chacun dans l'onglet Contacts, et les dates des prochains rendez-vous dans l'agenda à votre gauche.


Nos projets pour 2016

Trois verbes représentent notre association et portent ses valeurs :

Accompagner - Sensibiliser - Informer

  • Accompagner nos membres, et surtout les patients en re-dynamisant nos antennes locales "Entre-Nous", à Bruxelles, Liège, Arlon, Namur, Charleroi, Mons, Tournai.

  • Sensibiliser les patients et leur famille, à la solidarité, l'entraide, le soutien, les médecines complémentaires, au fait de bouger et de s'alimenter de la meilleure façon.

  • Informer les personnes concernées par l'arthrite mais aussi le public, de façon à obtenir un diagnostic précoce et donc un futur plus acceptable.

Et pour faire de tout cela des applications pratiques, nous marchons ensemble et découvrons notre beau pays, mais nous nous rapprochons des équipes médicales dans les différents centres et créons ainsi une chaîne de solidarité entre médecins et patients pour un résultat qui ne peut être que gagnant pour tous.

N'hésitez pas à nous rejoindre car c'est ensemble que nous construisons un futur plus beau et plus solidaire.

Dominique, présidente







Nous remercions
nos partenaires


Avec le soutien de




Arthrites asbl
Siège Social : avenue Hippocrate,10 - 1200 Bruxelles    Tél : 0800/90 356 - N.E. 0446.923.243