Qui sommes-nous ?
Notre histoire
Nos objectifs
Cotisation
Notre CA
Notre comité scientifique
CLAIR Asbl

Devenir membre
S´affilier

Nos partenaires
Vous !
Société Royale Belge de Rhumatologie

Dernière mise à jour du site
le mercredi 7 novembre 2018

 

 

La Confédération pour la Lutte contre les Affections Inflammatoires Rhumatismales (Asbl CLAIR) a été créée en septembre 2004.

documents/images/logoCLAIRsmall.jpg

Cette Association est née à l’initiative des patients, de leurs proches et des bénévoles, membres des associations du Lupus Erythémateux , de la sclérodermie, de la Polyarthrite Rhumatoïde, de l’Arthrite Juvénile, de la Spondylarthrite Ankylosante et de l’Arthrite Psoriasique. En 2006, l’Asbl PPP(Programme Patient Partenaire) a rejoint CLAIR.

Pourquoi l’Asbl CLAIR ?

L’arthrite juvénile, l’arthrite psoriasique, le lupus érythémateux, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, et la spondylarthrite ankylosante sont des maladies auto-immunes qui touchent aussi de jeunes adultes, des adolescents et même de jeunes enfants.

Ces différentes associations avaient énormément de points communs. Elles ont souhaité unir leur force afin de mieux défendre ces différentes pathologies.

  • La création d’une chaîne de solidarité, d’espoir et d’écoute entre les patients atteints de ces différentes pathologies.
  • La volonté de faire connaître ces pathologies chroniques au grand public.
  • La sensibilisation du monde médical pour qu’un diagnostic précoce soit posé et qu’un traitement soit rapidement installé.
  • L’établissement de relations avec les différentes instances politiques afin d’améliorer la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques.
  • Le soutien de projets communs aux différentes associations afin de promouvoir la recherche médicale.

Car "Ensemble c'est CLAIR"

http://www.clair.be

et BaRiE?

A l’initiative de la SRBR (Société Royale Belge de Rhumatologie) et des associations de patients CLAIR (Confédération pour la Lutte contre les Affections Inflammatoires Rhumatismales) et ReumaNet (néerlandophone), le projet de "faire tourner la roue" a vu le jour afin de trouver un moyen original de sensibilisation et de mobilisation.
“Biking against Rheumatism in Europe” (BaRiE) attire l’attention sur les maladies chroniques.

Des roues qui tournent, chanque année, entre Bruxelles et le congrès Européen de Rhumatologie (EULAR).

Un projet qui semblait d’abord un peu fou mais qui s’est ficelé petit à petit…et finalement nous a conduits tous ensemble à Barcelone, Paris, Copenhague, Rome, Londres, Berlin et en 2013 à Madrid

Les organisateurs de ce périple voient le voyage en tandems spéciaux comme symbole de la solidarité chaleureuse entre médecins, paramédicaux et patients.

http://www.barie.eu/

 




Arthrites asbl
Siège Social : avenue Hippocrate,10 - 1200 Bruxelles    Tél : 0800/90 356 - N.E. 0446.923.243